24 conseils pour protéger une maison des cambriolages (avis d’experts et ex-cambrioleurs !)

Avec +11% de cambriolages entre 2021 et 2022 (d’après le ministère de l’intérieur, 23 janvier 2023), il est plus que temps de se protéger des gens malhonnêtes et de leurs actions aux conséquences physiques, psychologiques et parfois plus dramatiques.

Voici comment protéger votre maison des cambrioleurs, avec mes conseils et astuces personnelles que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Qui est derrière ce site: Je suis Ronan, le fondateur de CyberSecur.fr, un site dédié à la protection contre les risques de vols de données informatiques et vols de biens physiques. La sécurité est ma preoccupation.

Un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes, c’est l’un des pires cauchemars des gens. Rentrer chez soi un soir ou aux retour de vacances ou se lever le matin et s’apercevoir que la maison a été visitée (voir retournée) par des cambrioleurs.

Le cauchemar n’arrive pas qu’aux autres…

Un cambriolage est un viol d’intimité. Les victimes prennent une énorme claque au point qu’il est courant de voir des ménages déménager dans les 12 mois suivants. Il faut se protéger un minimum.

Le profil du cambrioleur n’est pas toujours celui que les journalistes présentent à la télé (des étrangers, pauvres, sans éduction…). Non, il y a des diplômés, militaires, cadres commerciaux, installateurs d’alarme…

Christophe De la Condamine – un cambrioleur repenti de Bordeaux a fait un interview sur oip.org (interview complet):

Il grandit dans une famille stable, est bon élève à l’école jusqu’au décès de son papa. Il perd pied et se fait arrêter à 15 ans pour une tentative de vol de voiture. Il s’en remet et trouve de bons travails jusqu’à son divorce qui l’anéanti. Réfugié dans l’alcool, il perd tout et retrouve ses copains d’enfance qui vont le solliciter pour des cambriolages. Il devient accro à l’adrénaline, travaille légalement sur Paris et cambriole sur Bordeaux pendant 17 ans pour ne pas être inquiété. Les cambriolages augmentent en terme de butins et violence. Il se fera arrêté à 42 ans suite au braquage d’un péage avec séquestration en bande organisée et usage d’arme.

Après avoir lu plusieurs témoignages d’ex-cambrioleurs et combinés à mes connaissances en sécurité, voici les 24 conseils que je vous partage pour éviter les cambriolages :

1. Avoir 2 verrous sur la porte

Les voleurs opportunistes vont regarder les portes d’entrées de maisons et d’appartement et s’il semble qu’elles n’ont qu’un seul verrou ou point de fermeture, c’est une cible facile. Les voleurs poussent le bas de la porte avec le pied. Si la porte bouge de quelques millimètres, c’est qu’elle n’a pas suffisamment de points de fermeture. Ce type de porte s’ouvre en 8 secondes avec un pied de tournevis.

2. Fermer à clef

Certaines portes claquent et ne s’ouvrent que de l’intérieur sans clef. Vous avez certainement des verrous sur la porte, mais si vous ne les fermez pas à clef, vous n’êtes pas en sécurité. D’après Verisure, 54% des cambrioleurs passent par la porte d’entrée et une radio ou un tournevis permettre de forcer la porte en 2 secondes.

Si la porte s’ouvre de l’exterieur peut s’ouvrir sans clef, alors un cambrioleur peut entrer chez vous pendant que vous y êtes et sans vous en rendre compte. Fermez votre porte d’entrée à clef même quand vous êtes chez vous.

Pour savoir la résistance de celle-ci, un cambrioleur utilise son pied pour exercer une pression sur la porte, ce qui lui dira si la porte a un seul verrou ou des serrures de 3 ou 5 points.

3. Mettre une porte blindée

Moins de 10% des portes de logement sont blindées. (Ne pas confondre avec une porte renforcées avec 3 ou 5 points).

Mettre une porte blindée peut protéger contre les cambriolages car elle offre une résistance accrue aux tentatives d’effraction. Contrairement aux portes standard en PVC ou en bois (en vente dans les magasins de bricolage Brico depot, Leroy Merlin…) les portes blindées sont fabriquées par des entreprises spécialisées avec des matériaux plus solides et résistants, tels que l’acier renforcé, le verre trempé et les systèmes de verrouillage plus résistants.

Une porte blindée n’est pas invincible (rien ne l’est) même pas une porte A2P (homologuée) mais c’est dissuasif car le voleur sait qu’il va y passer plus de temps pour entrer par effraction dans votre maison ou votre entreprise. Plus c’est long, plus il va faire de bruit et plus il prendra le risque d’être repéré. Les portes blindées résistent aux coups de pied, coups de hache et perçage de serrure.

Pourquoi mettre une porte blindée?

Regardez cette vidéo de test de porte Brico dépôt à 400€ contre une porte blindée Fichet de 2000-5000€

Une porte blindée dissuade les cambrioleurs en leur faisant comprendre qu’il leur sera difficile d’entrer par effraction, ce qui peut réduire le risque de cambriolage et protéger votre famille et vos biens.

Commentaire Ronan: Choisir une porte sécurisée A2P est l’un des premiers critères à considérer. Une porte solide donne le message d’une maison sécurisée.

4. Utiliser une serrure sécurisée

Les serrures et clefs de portails et de boite aux lettres ne sont pas résistantes et vous ne devriez surtout pas avoir ce type de clef pour votre porte d’entrée.

Une bonne serrure est:

  • anti chrochetage (anti pick)
  • anti choc (anti bumping)
  • anti perçage (anti drill)
  • anti arrachement (anti snap)

Alors que certains voleurs vont forcer une porte avec un pied de biche, d’autres vont essayer de percer la serrure, ou taper dessus avec un marteau pour la casser, la crocheter comme McGyver ou l’arracher avec une pince.

Il existe des barillets de serrures pouvant protéger de toutes ces attaques. On peut les installer soi-même sans connaissance particulière.

5. N’affichez pas d’autocollant « Attention au chien »

Un animal de compagnie est perçu comme un moyen séculaire de sécuriser votre maison, c’est pourquoi de nombreux propriétaires de chiens aiment que cela soit très clair avec un autocollant sur leur portail. Mais les ex cambrioleurs conseilleraient le contraire.

Commentaire d’ex-cambrioleur: « En tant que cambrioleur, vous savez que vous allez pouvoir entrer en cas d’absence car ces maisons n’ont pas d’alarme, n’ont pas toujours de chien et parfois c’est un chat ».

Même si un chien reste en permanence à la maison, beaucoup d’entre eux n’ont pas été éduqués contre le vol et sont amadoués par une bonne viande. Pire encore, il y a régulièrement des cas d’empoissement de chiens de garde (cas de décembre 2022). D’ailleurs, Santévet rapporte qu’un vétérinaire en Hérault constate 3 empoisonnements par semaine qui pourraient précéder un futur cambriolage.

HISTOIRE CONNEXE

6. Mettre des volets et les fermer

Volets roulants à lames plastiques, volets battants en bois (Z) ou persiennes pliantes en métal, Il faut des volets de fenêtres pour éviter les cambriolages. Des volets volants avec verrou anti-effraction comme sur protecthome sont recommandés.

En plus d’avoir un but d’isoler du froid et de la chaleur, d’être esthétique et d’obscurcir les pièces, les volets sont un obstacle physique pour empêcher le repérage et décourager un voleur. Ils dissuadent les cambrioleurs de tenter de pénétrer dans la maison par ces ouvertures.

Vous pouvez aussi installer un film laminé anti effraction pour renforcer le verre des fenêtres et empêcher qu’il éclate au premier coup de marteau. (anti effraction ne signifie pas incassable mais plus long à casser)

Une astuce consiste à planter des arbustes, rosiers ou autres plantes devant les fenêtres pour rendre l’approche difficile depuis l’extérieur.

Les fenêtres de toit sont vulnérables aussi car rarement équipées de volets roulants (rideaux obscurité). Protégez l’accès au toit dans ce cas ou faites installer des grilles.

Commentaire d’ex-cambrioleur: « Les volets roulants en plastique sont les plus long à ouvrir, les lames se tordent et cassent difficilement ».

7. Mettre des rideaux

Mettre des rideaux, stores californiens, panneaux enrouleurs ou films occultants aux fenêtres pour masquer la vue à l’intérieur depuis le devant de la maison.

Surtout pendant la saison hivernale avec la nuit qui tombe vite et la saison des fêtes et des cadeaux neufs pas déballés. L’automne est la saison la plus propice aux cambriolages.

Commentaire ex-cambrioleur: « Si vous pouvez l’intérieur de la maison depuis l’extérieur, cela donne un indice sur les gens qui y vivent, leurs personnalités et leurs biens ».

Expérience cambriolage: Le local de mon ancien travail avait été cambriolé. Ils étaient rentrés par une fenêtre équipé d’un BSO (lames métalliques brise soleil), alors qu’à l’arrière du bâtiment il n’y avait pas de volets aux fenêtres.

Commentaire Ronan: Les cambrioleurs ne font pas tous le tour de la maison. Il faut dissuader dès la façade pour qu’ils cherchent ailleurs. Des rideaux occultent l’intérieur de la maison et cachent les indices.

8. Verrouiller les fenêtres

Si les fenêtres sont ouvertes et facilement accessible depuis la rue ou si elles sont fermées non verrouillées, cela envoi le signal l’aversion au risque est faible. Mettez des barreaux sur les fenêtres avec accès direct sur rue passante en ville. Si vous voulez aérer sur de longues périodes, mettez les fenêtres en oscillo-battant si possible, même en étages.

Commentaire ex-cambrioleur: « Une fenêtre ouverte avec accès facile depuis la voie publique est une occasion facile de voler rapidement ».

9. Ne pas laisser de clefs dans la boîte aux lettres

Beaucoup de gens laissent leurs clés d’entrée dans la boite aux lettres car ils n’ont pas assez de clefs pour tout le monde. Le problème est qu’une boite aux lettres n’a aucune résistance.

Les gens ne pensent pas à sécuriser leurs boites aux lettres. Récupérez votre courrier et colis tous les jours. Les courriers comportent souvent des données confidentielles qui peuvent être utilisés contre vous ou pour usurper votre identité.

Si vous partez en vacances, demandez à des voisins ou amis de relever le courrier régulièrement.

Commentaire ex-cambrioleur: « Une boite aux lettres se casse en 2 secondes et c’est courant de trouver des clefs dedans. Ca permet d’entrer dans la maison sans effraction ».

10. Sécuriser la boite aux lettre de porte

En maison de centre ville ou appartements, il est courant d’avoir une entrée de boite aux lettres directement sur la porte d’entrée coté rue. Beaucoup de gens laissent leurs clés sur la serrure intérieure, installent une ficelle pour que les enfants sans clef ouvrent la porte en passant les doigts dans la fente de boite aux lettres ou tout simplement claquent la porte sans la fermer à clef.

Ce sont des pratiques à bannir.

Cela implique que les cambrioleurs collent un poteau à travers la boîte aux lettres pour atteindre et soulever les clés de la maison ou de la voiture. Si vous laissez votre sac à main près de la porte d’entrée, vous risquez également d’être pincé de la même manière.

Installer une boite aux lettres derrière la porte ou un filet de courrier permet d’empécher l’ouverture de la porte en passant la main dans la fente.

Commentaire ex-cambrioleur: « Je passais les doigts dans la fente des boites aux lettres de portes d’entrées pour ouvrir la porte. C’était très régulièrement ouvert, les gens se contentent de claquer la porte pensant qu’on ne peut pas ouvrir de l’extérieur ».

11. Ne pas laisser visible votre calendrier

Vacances Portugal du 15 au 29 juillet !!!

Weekend de Pâques chez papa-maman !!!

Si, comme de nombreux ménages, vous avez votre calendrier dans la cuisine ou dans l’entrée, vérifiez qu’il ne soit pas visible depuis une fenêtre ni depuis l’entrée si quelqu’un frappe à la porte. L’annonce de votre planning et congés sur les réseaux sociaux est à proscrire également. Un planning détaillé avec les dates d’absences de la maison est tout ce dont un cambrioleur a besoin pour planifier à l’avance.

Commentaire ex-cambrioleur: « Les cambrioleurs savent lire, un calendrier visible qui montre vos sorties weekend et dates de vacances est du pain béni ».

12. Ne pas laisser de balais près de la porte

Cela peut paraitre étrange, mais quand un cambrioleur antre par l’arrière d’une maison, il se dirige vers la porte d’entrée et place un balai (ou équivalent) contre la porte d’entrée. De cette manière il vous entendra ouvrir la porte d’entrée quand le balai tombera, ce qui lui donnera du temps pour s’échapper sans que vous vous doutiez qu’il y a quelqu’un chez vous en ce moment.

L’autre astuce des cambrioleurs pour se protéger une fois dans la maison est de laisser tomber le loquet de la porte d’entrée, de sorte que vous ne pouvez plus insérer votre clé dans la porte.

Commentaire ex-cambrioleur: « Quand on entrait par une fenêtre et que la porte d’entrée avait une chaine de sécurité pour entrebâiller de porte, je la fermais pour bloquer le propriétaire devant devant sa propre porte s’il revenait trop tôt ».

HISTOIRE CONNEXE

13. Ne pas compter uniquement sur les chiens de garde

Il n’est pas recommandé de compter uniquement sur ses chiens de garde pour éviter les cambriolages pour plusieurs raisons. Tout d’abord, même si les chiens peuvent être de bons dissuasifs, les cambrioleurs expérimentés connaissent des astuces comme les distraire avec de la nourriture ou les endormir avec des tranquillisants.

De plus, un chien qui se retrouve confronté à un cambrioleur armé peut être blessé ou même tué s’il tente de défendre la maison. Il est donc préférable de ne pas mettre son animal en danger et d’opter pour d’autres mesures de sécurité.

Aussi, un chien de garde dans la maison ne sera pas efficace pour empêcher un vol de mobilier de jardin. Il faudrait au moins une cloture, une alarme, des lampes détecteurs de mouvement, des caméras de vidéosurveillance et/ou des serrures plus résistantes pour sécuriser la maison.

Commentaire ex-cambrioleur: « Il m’est arrivé de donner des saucisses à 2 chiens et de les caresser en même temps. Il faut juste montrer qu’on n’a pas peur. En quelques secondes j’étais devenu leur nouvel ami et les ai enfermé dans la salle de bain ».

14. Installer des lampes détecteurs de mouvement

Pour une trentaine d’euros, vous pouvez installer une lampe détecteur de mouvements. Elles sont sensibles et s’allument à tous les coup. Un voleur de nuit préférant toujours agir dans le noir, c’est un bon moyen de le dissuader d’avancer.

Réfléchissez bien ou vous comptez l’installer! Un détecteur de mouvement sur un arbre c’est bien mais le cambrioleur sait que c’est un allumage automatique et non manuel.

En revanche un luminaire de façade ou au dessus d’une porte sera beaucoup plus convaincant. Il en existe avec double fonction (allumage sur interrupteur et allumage sur détection de mouvement).

Commentaire Ronan: Des luminaires à détecteur de mouvement sont pratiques pour soi-même et dissuasifs pour les voleurs.

15. Installer une alarme

C’est un cout d’installation et un cout recurrent mais c’est dissuasif aussi (présence du boitier visible en façade de maison, déplacement d’un gardien).

Selon plusieurs installateurs d’alarme, 95% des voleurs fuiraient au déclenchement d’une alarme. Est-ce un argument commercial? Je n’ai pas trouvé de statistiques non biaisées…

Cependant il est certain qu’une alarme est forcément mieux que pas d’alarme et qu’une grande partie des voleurs prendra la poudre d’escampette plus rapidement que prévu.

Commentaire ex-cambrioleur: « Une alarme dissuade de rester surtout de nuit si les habitants dorment. En revanche s’il n’y a personne dans la maison, on sait que la Police et l’entreprise de sécurité ne vont pas arriver dans 2 minutes donc on peut fouiller rapidement ».

16. Installer des caméras de sécurité

Les caméras de sécurité aident à dissuader les cambriolages et à protéger votre maison ou votre entreprise. En installant des caméras de surveillance à des endroits stratégiques, vous pouvez surveiller les mouvements à l’intérieur et/ou à l’extérieur de votre propriété, et faire des captures photos de toute activité suspecte ou criminelle.

Beaucoup de caméras de sécurité se déclenchent à la détection de mouvement et enregistrent automatiquement. Il y a 3 types de caméras:

  1. caméras classiques
  2. caméras factices
  3. caméras camouflées

-Les caméras factices sont uniquement dissuasives.

-Les caméras classiques sont dissuasives et peuvent constituer des preuves en enregistrant les faits et les visages en cas d’infraction. Elles peuvent vous alerter sur votre smartphone quand elle détecte une personne.

-Les caméras de camouflage ne sont pas dissuasives car discrètes ou presque invisibles. Ne voyant pas de caméras, un voleur prendra moins de précautions pour se masquer le visage ou sa plaque d’immatriculation de voiture. Il sera plus facilement démasqué.

Une sonnette vidéo sans fil (avec caméra) par exemple ce modèle « Ring » est recommandé. Vous pouvez voir et répondre depuis votre smartphone, même si vous n’êtes pas chez vous.

Surprenant mais très courant, une caméra de camouflage permet de démasquer un voisin qui vole régulièrement des bûches de votre tas de bois ou qui prend quelques salades de votre potager. (ça a été le cas chez mes parents).

Une dernière utilité aux caméras de surveillance est de pouvoir identifier qui sonne à la porte et d’aller lui ouvrir ou pas.

En bref, les caméras de sécurité sont un moyen efficace de protéger votre maison ou votre entreprise contre les cambriolages et autres crimes. Ils offrent une surveillance constante et peuvent aider à identifier les auteurs en cas d’incident.

Commentaire ex-cambrioleur: « Une maison avec caméra est toujours dissuasif même si un cambriolage ne dure que quelques minutes il y a toujours un risque qu’elle alerte le propriétaire qui pourra rapidement alerter la police qui peut parfois arriver rapidement dans certains quartiers. »

17. Clôturer le terrain

Une clôture de terrain et un portail fermé contribuent à éviter les cambriolages car c’est une barrière de protection. Une clôture suffisamment haute (minimum 1,80m) et un portail, tous deux difficilement franchissables rendent l’accès à la propriété plus difficile. C’est très dissuasif et limite l’accès à la propriété.

Une clôture et un portail (fermé à clef) envoie le message aux cambrioleurs que la maison est protégée et que ses occupants ont pris des précautions de sécurité. Cela indique que d’autres mesures de sécurité pourraient être en place à l’intérieur de la maison (alarme, vidéosurveillance…)

Une cloture et un portail coutent cher (environ 110€/mètre pour une cloture en grillage rigide). Une alternative moins chère est d’acheter un grillage flexible avec éventuellement un brise vue à agrafer. On en trouve chez Leroy Merlin ou Castorama à installer soi-même. Pourquoi ne pas planter une haie en plus?

Commentaire ex-cambrioleur: « Une cloture haute est un frein, surtout si il y a des pics ou de la végétation dense derrière ».

18. Ne pas laisser d’outils ou d’échelle dehors

Des outils non rangés ou une échelle laissée à disposition sont des occasions faciles pour les cambrioleurs de rentrer par une fenêtre d’étage ou de de casser une vitre sans avoir a amener son propre matériel.

Rangez-les en intérieur, si possible dans un lieu fermé à clef. Si vous n’avez pas de garage ou abri de jardin, essayez de les ranger dans un coin non visible depuis la rue.

19. Prendre des photos de chaque pièce de la maison

Les objets volés dépendent du profil des cambrioleurs. Alors que les voleurs préparés ne veulent que une chose ou des bijoux, les voleurs peu préparés fouillent partout, prennent un peu de tout (matériel électronique, PC portables, consoles de jeux, bijoux…) et mettent le Bazard dans la maison.

En prévision de cambriolage, prenez en photo chaque pièce de la maison de temps en temps pour identifier ce qui manquerait en cas de vol. Cela permettra d’identifier ce qui manque, mais aussi de justifier ce qui manque.

Commentaire ex-cambrioleur: « Lors d’un cambriolage, on renverse tout par terre. Ce n’est pas pour impressionner mais pour gagner du temps quand on est plusieurs personnes, pour ne pas vérifier 2 fois la même chambre. C’est plus rapide. »

20. Ne pas montrer les emballages vides

Un nouveau salon de jardin, des transats, table en tek, mais aussi boites vides d’ordinateurs, consoles ou de mobilier cher devant la maison fait parler le contenu de votre maison et son état neuf.

Ne faites jamais de « publicité » de ce que vous avez acheté ou ce que les enfants ont eu à Noel. Beaucoup trop de gens mettent les boîtes vides das la rue. C’est comme une invitation à entrer.

Mon conseil est de ne pas jeter devant chez vous les sacs des grands magasins de luxe (Louboutin, Louis Vuitton, Prada…)

Commentaire ex-cambrioleur: « Le matériel informatique, électronique, Hi-Fi, consoles de jeux se revendent très bien. Les vêtements de Luxe aussi. »

Expériences réelles: Pour des travaux chez mes parents nous nous étions fait volé une nouvelle perceuse moins de 24h après l’achat (6000 francs ~ 1000€), l’emballage était restée devant la maison, la perceuse dans le garage, la fenêtre sans barreaux…personne n’a rien entendu.

Le voisin d’en face s’est fait volé sa table et chaises de jardin.

La voisine d’à coté s’est fait volée une grande statue.

Nous nous sommes fait volés des décorations de jardin sur la partie devant la maison…

21. Cacher les poubelles

Les poubelles contiennent des données privées et des habitudes de consommation. Ne la laissez pas accessible au publique et si elle a un verrou, fermez-là à clef. Cela n’empechera pas le forçage et la fouille mais les voleurs étant paresseux, ils passeront probablement leur chemin.

Dans tous les cas, détruisez vos documents sensibles avant de les mettre à la poubelle. Un destructeur à papier est recommandé.

Commentaire ex-cambrioleur: « Une poubelle est utilisée pour escalader un obstacle mais aussi pour récupérer des données privées »

22. Précautions en vacances

Si vous partez en vacances, en weekend ou pendant une longue période, prévenez vos voisins et la gendarmerie pour qu’ils organisent des passages chez vous (voir démarche). Faites comme si la maison est habitée.

Si vous avez une maison avec domotique, prévoyez l’ouverture et fermeture automatique des volets roulants, simulez la présence de personnes en allumant la lumière par intermittence par domotique ou avec un timer de prise à 10€.

Si comme 95% des gens votre maison a des volets à ouverture manuelle non controlable à distance, demandez à vos voisins d’ouvrir les volets le matin et de fermer les volets le soir. Le courrier devrait être relevé aussi. Une astuce est de leur proposer de garer une de leur voiture devant chez vous au lieu de la laisser dormir sur la voie publique.

Si vous partez plusieurs semaines, faites tondre votre pelouse! Une maison d’apparence entretenue avec une pelouse grandissante est le signe évident que personne n’est présent.

Dans tous les cas, évitez de publier vos photos de vacances en temps réel sur les réseaux sociaux. Mieux vaut attendre le retour de vacances. Des milliers de personnes se font cambrioler à cause de photos de vacances.

Commentaire ex-cambrioleur: « Une poubelle est utilisée pour escalader un obstacle mais aussi pour récupérer des données privées »

Les gens ne pensent pas à sécuriser leurs boites aux lettres. Récupérez votre courrier et colis tous les jours. Les courriers comportent souvent des données confidentielles qui peuvent être utilisés contre vous ou pour usurper votre identité.

23.Attention à la mise en vente de votre maison en ligne

Des cambrioleurs assez intelligents regardent vos photographies en ligne, les plans d’étage et les visites virtuelles disponibles sur Leboncoin ou autre site immobilier. Ils peuvent tout planifier en avance.

C’est inquiétant mais si vous voulez vendre, vous n’avez pas le choix, il faut mettre des photos en ligne. Mon conseil est de ne pas mettre les plans et la visite 3D mais de les proposer sur demande et de demander à l’agent immobilier de faire pareil! Un cambrioleur évitera de prendre le risque d’échanger avec vous par email ou téléphone et encore moins par webcam. Les agents immobiliers aiment accompagner les visites 3D et ils organisent des rendez-vous en ligne pour faire les visites.

Comme le souligne Michael, « Aucun d’entre nous n’a tendance à prendre suffisamment de mesures de sécurité jusqu’à ce que nous ayons été cambriolés, ou qu’un parent l’ait fait. » Mais ce n’est pas la peine de le laisser jusqu’à ce qu’il soit trop tard. «Tenez-vous devant votre propre propriété et pensez:« comment pourrais-je entrer? », suggère-t-il. Et nous pensons que c’est un bon point de départ.

Commentaire ex-cambrioleur: « Nous allons sur Internet chercher des biens à vendre. Les sites des agences immobilières mettent en ligne des visites virtuelles 3D. Ca permet de s’orienter rapidement. Les plans aussi sont intéressants. »

24.Astuces inédites!

  • Paire de chaussures: Laissez une vieille grosse paire de chaussure boueuse à coté de la porte. Les cambrioleurs penseront qu’il y a quelqu’un présent et qu’il est costaud. Cela dissuade.
  • Prévenir les voisins: Prévenez les voisins quand vous vous absentez plusieurs jours
  • Couper des branches: Coupez les branches d’arbres qui sont trop proches des fenêtres et des toits et ainsi éviter les intrusions
  • Installer une pancarte: Certaines pancartes types « attention au chien » sont utiles. Il existe aussi des pancartes moins courantes et qui font effet. Par exemple « Maison de chasseur », « Propriétaire armé » ou même « Ne pas entrer, risques de tirs ».
  • Message vocal: Si vous avez encore un numéro de téléphone fixe, ne le donnez à personne et ne mettez pas de répondeur. Certains voleurs appellent sur les lignes fixes pour confirmer que personne n’est présent pour répondre.
  • Allumer la télé: Laisser allumé la télé permet toujours de faire fuir un cambrioleur. Ils détestent les TV allumées. Il existe aussi des simulateurs de télévision. Ca marche aussi pour la radio.
  • Cacher une fausse clef: Cacher une fausse clef sous le paillasson ou même la coller dessous permet de tromper un voleur. Il va très vite comprendre qu’il s’est fait avoir et va s’enfuir.

Les mauvaises nouvelles

237 400 ont été cambriolées en 2019. C’est 1,7% des ménages et c’est une tendance à la hausse chaque année. (statistiques INSEE).

Statistiquement, sur une vie de 80 ans, vous avez 63,4% de chance d’être victime d’un cambriolage. Alors que 2/3 des personnes seront confrontées à un cambriolage dans leur vie, la question que l’on peut se poser est « quand sera mon tour? »

C’est une moyenne, elle est donc plus ou moins élevée selon votre lieu de résidence. De bonnes pratiques de prévention peuvent drastiquement baisser votre probabilité personnelle d’être cambriolé.

Les cambriolages touchent aussi d’autres locaux. Pour 2019, 71300 locaux commerciaux et industriels et 54 400 autres lieux ont été victimes.

Conseils Ronan: Etant donné que seulement 8% des cambriolages de logements sont élucidés (INSEE), il faut prendre des dispositions pour éviter de se faire cambrioler.

Les bonnes nouvelles

Il y a malgré tous des bonnes nouvelles. Toujours d’après les statistiques de l’INSEE, 55% des tentatives de cambriolages échouent. C’est déjà ça.

  • 64% tentent par la porte, il faut donc renforcer cette protection en premier.
  • 23% passent par une fenêtre
  • 18% escaladent un balcon ou cloture

Pour 84% des cambriolages, il n’y a pas eu de rencontre avec les voleurs, même quand les victimes étaient présentes chez elles au moment du vol. 6% ont entendus les voleurs et 10% seulement les ont vus.

Bien que seulement 10% des cambriolages (tous locaux) soient élucidés, 86% des cambrioleurs identifiés sont inculpés.

Les villes de moins de 2000 habitants sont les zones les moins cambriolées.

Conseil final: Comment identifier les points faibles de votre maison?

Pensez à cette citation:

Si tu te trouves dans la jungle avec un ami et qu’un lion s’élance vers vous, courir pour sauver ta vie ne sera pas suffisant; il faudra courir plus vite que ton ami.

Dicton Africain

Explication: Tout comme un prédateur s’attaque à une proie facile, les voleurs font de même. Ils s’en prennent aux maisons et locaux les plus faciles, les moins risqués et nécessitant le moins d’effort. Vous ne devez pas être le maillon faible de votre rue!

Identifier ses points faibles

Pour identifier les points faibles de votre maison, imaginez que vous avez perdu les clefs. Vous voulez rentrer chez vous de manière facile sans trop faire de bruit ou de dégâts.

  • Allez-vous passer par la porte de garage restée ouverte?
  • ou la porte de service arrière jamais fermée à clef?
  • forcer la porte d’entrée avec un pied de biche?
  • casser un carreau de fenêtre?
  • forcer la porte-fenêtre de la terrasse?
  • etc.

Rassurez-vous il n’y a pas besoin de faire de votre maison une prison ou un bunker. La plupart des cambrioleurs passent leur chemin dès qu’ils identifient au moins 2 ou 3 éléments de sécurité (porte blindée, caméras de sécurité…

FAQ

-Quand y a t’il le plus de cambriolages?

Le plus grand nombre de cambriolages se situe à l’automne quand les journées raccourcissent, avec un pic à l’approche des fêtes de Noel.

-A quel moment de la journée ont lieu les cambriolages?

Les cambriolages sont le plus courant entre 10h du matin et 15h de l’après-midi pendant que la maison est vide.

-Quelles sont les zones les plus cambriolées?

La région parisienne, la cote d’azur et les villes de plus de 20 000 habitants sont les zones les plus à risque. Globalement, le risque de cambriolage augmente avec la population.

-A quelle heure ont lieu des cambriolages?

80% des cambriolages ont lieu en journée pendant l’absence des propriétaires.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut