C’est votre moto et, quelle que soit sa valeur marchande, c’est aussi votre bijou acheté à la sueur de votre front et votre moyen de transport. Il ne faut pas négliger de prendre les bonnes mesures pour protéger votre investissement contre le risque de vol. Dans cet article, je fais le tour d’horizon des solutions antivol et mes conseils sécurités spécifiques contre le vol des motos. (Cette page pour les conseils antivol scooter).
Il faut faire dans l’ordre:
- Dissuader le vol
- Décourager le voleur
- Ralentir le voleur
20 fois plus de vols de deux-roues que de voitures! C’est la triste réalité citées par Le Repaire des Motards et une étude de Coyote Secure sur Caradisiac. C’est pourquoi il vaut mieux prévenir que guérir (surtout si votre assurance vol ne couvre pas les négligences d’un antivol non homologué ou autre!)
Qui est derrière ce site: Je suis Ronan, le fondateur de CyberSecur.fr, un site dédié à la protection contre les risques de vols de données informatiques et vols de biens physiques. La sécurité est ma preoccupation.
Les différents types d’antivol pour moto
Faisons en premier le tour des types d’antivols qui conviennent aux motos. Ensuite nous verrons comment les utiliser et dans quels cas ils sont inefficaces.
- Le bloque-disque : généralement en acier trempé, il se fixe directement sur le disque de frein de la roue avant et empêche celle-ci de tourner. Certains modèles sont dotés d’une alarme intégrée.
- La chaîne antivol : composée de maillons en acier renforcé, elle permet d’attacher la moto à un point fixe (poteau, anneau d’amarrage…).
- Le câble antivol : moins robuste qu’une chaîne, il a une meilleure flexibilité et une plus grande longueur pour attacher la moto. Il n’est pas recommandé pour les motos.
- L’antivol en U : très solide et difficile à couper, il vient bloquer la roue en se fixant à un point fixe et/ou au châssis.
- Le système d’alarme : de préférence à coupler à un ou plusieurs antivols mécaniques. Il déclenche une sirène en cas de mouvements brusques indiquant une tentative de vol.
- Le tracker GPS : permet de géolocaliser la position de la moto et d’être alerté en temps réel en cas de mouvement.
Voilà ce que nous avons à disposition. Maintenant, voyons comment les utiliser pour améliorer leur efficacité.
Les critères pour choisir un antivol moto
Pas tous les antivols d’un même type ne se valent. Il y a à boire et à manger. Pour sélectionner l’antivol le plus adapté, voici les critères universels à prendre en compte :
- La résistance aux pinces : prenez les antivols homologués par la norme française NF/FFMC ou SRA, qui garantissent une résistance minimum face aux tentatives de vol. Ca n’empêche pas un vol mais ça bloque les voleurs amateurs et ralentit les voleurs pros.
- Pratique à utiliser : optez pour un antivol facile d’utilisation et compatible avec votre moto (longueur, dimensions, emplacement de fixation…). Nous sommes paresseux et vous risquez de ne pas utiliser votre antivol s’il est trop compliqué à installer.
- Le poids : un antivol trop lourd peut vous décourager de l’utiliser au quotidien. Trouvez donc un bon compromis entre sécurité et poids.
- Le budget : Ce n’est pas vraiment un débat. Il existe des antivols pour tous les budgets certes, mais n’hésitez pas à investir dans un modèle de qualité. Votre 2 roues vaut bien plus que 50 euros de plus dans un cadenas.
- Les options de sécurité : alarme intégrée, tracker GPS, câble de rappel… Ces fonctionnalités supplémentaires peuvent renforcer la sécurité de votre deux-roues.
J’avais une moto Yamaha TDM 900 avec 3 systèmes de sécurité:
- Un cadenas de chaine étanche pour attacher la roue arrière à un poteau
- Un bloc disque avant (avec cable de rappel au guidon pour ne pas oublier de l’enlever)
- Une alarme détecteur de mouvement
Je me rappelle d’une vidéo de vidéosurveillance sur internet ou Facebook quand une camionnette avait été filmée en train de charger plusieurs motos garées dans la rue qui n’étaient pas amarrées à un objet fixe. en 1 ou 2 minutes ils avaient embarqués 3 motos en les soulevant sans toucher aux cadenas.
Conseils pour empêcher les vols de moto
A savoir: 90% des vols de moto se font par enlèvement. Les motos sont soulevées et mises instantanément dans un fourgon.
En complément de l’utilisation d’un ou plusieurs antivols, voici mes recommandations pour réduire drastiquement le risque de vol de votre moto:
- Lieu de stationnement
- Utiliser des antivols
- Accrocher à un élément fixe
- Alarmes et traceurs
- Enlever les effets personnels
Stationnement
Bien que aucun lieu ne soit 100% sécurisé, une moto a plus de chance d’être volé dans certaines régions (Ile-de-France, PACA, Rhone-Alpes…). La banlieue Parisienne étant le plus à risque.
Plus une ville est peuplée et plus les risques de vols sont élevés.
3 facteurs de risques des vols de motos:
- la nuit
- la voie publique
- le non amarrage à un poteau
Choisissez avec soin l’endroit où vous garez votre véhicule. Privilégiez l’intérieur du garage chez vous et les parkings dédiés aux deux-roues équipés de points d’ancrage solides en extérieur.
Garez-vous dans des zones éclairées et très passantes qui découragent les voleurs potentiels. Variez si possible les lieux de stationnement pour éviter le repérage (travail, domicile…). Ceci est surtout valable si vous avez une moto faisant parti du top 10 des modèles les plus volés.
Utilisation de plusieurs antivols
Pas vraiment de discussion sur ce point, il faut des antivols et respecter des règles.
Règle de base: Aucun antivol n’est invincible. Pince coupe boulon, pince monseigneur ou meuleuse portative gagnent toujours.
Utilisez minimum 2 antivols différents, 3 ou 4 recommandés, (par exemple, un bloque-disque et une chaîne), pour décourager et compliquer la tâche des voleurs.
Utilisez un antivol sur la roue arrière au minimum! pour éviter de se faire embarquer la moto si attaché par la roue avant. Mettez aussi un antivol sur la roue avant si possible. Un antivol d’accessoires pour le coffre arrière (top case) si vous en avez un ou pour les mallettes.
Ne négligez pas la mise en place de votre antivol, même pour de très courtes durées de stationnement car il ne faut que de 5 secondes à 1 minute pour casser un antivol.
Attacher à un element fixe
Très important! Attachez toujours votre moto à un point fixe (poteau, grilles de défense, clôture rigide avec barreaux épais…) en veillant à ce que les antivols ne reposent pas directement sur le sol (pour éviter qu’un voleur le coupe facilement par effet d’appui ou comme support de coupe).
S’il n’y a rien pour amarrer la moto, assurez-vous que se soit éloigné du bord de la rue pour dissuader l’enlèvement vers une camionnette.
Sur remorque, en plus de fixer la moto pour qu’elle ne tombe pas en cours de route, mettez aussi vos antivols et amarrez la moto à la remorque. Cela vous permettra de faire des pauses sur un parking sans craindre un vol.
Prenez les mêmes précautions dans les garages collectifs d’immeubles.
Alarmes et traceurs
Équipez votre moto d’un système d’alarme et d’un tracker GPS pour dissuader les voleurs et faciliter la localisation du véhicule en cas de vol. Marquez les pièces de votre deux-roues (moteur, cadre…) avec un numéro d’identification unique, qui permettra d’authentifier le véhicule et de le retrouver plus facilement.
Une autre possibilité un peu contraignante pour vous serait de marquer les pièces de votre deux-roues (moteur, cadre…) avec un numéro d’identification unique, qui permettra d’authentifier le véhicule et de l »identifier plus facilement si la police le retrouve et qu’il a été maquillé.
Enlever les affaires de valeurs
Ne laissez rien de valeur dans le coffre arrière même si vous en avez la place pour laisser le casque. Celle-ci n’est pas résistante du tout et le casque est volé en 5 secondes avec un tournevis.
Je ne laisse que les vêtements de pluie, les sacs de course et les antivols.
Une dernière solution pour limiter les vols de votre 2 roues est d’acheter un modèle qui ne donne pas envie aux voleurs. Que ce soit une marque inconnue ou un modèle connu à l’aspect mal entretenu ou rayé sur les cotés par des chutes. (Entretenez-le quand même pour être en sécurité physique!)
Que faire en cas de vol?
Malgré toutes ces précautions, il est possible que votre moto soit un jour volé. Voici ce qu’il faut faire:
- Déposer plainte
- Prévenir l’assurance
Déposer plainte
Si votre 2 roues a été volé ou vandalisé, la première chose à faire est de déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie. Munissez-vous de votre carte grise, papiers d’assurance, permis de conduire et d’une pièce d’identité pour effectuer cette démarche.
Prévenir l’assurance
Informez rapidement votre assurance du vol ou du vandalisme. Les conséquences peuvent être très différentes selon les contrats.
Conservez tous les documents de votre plainte et frais engagés pour faciliter les démarches de remboursement avec votre assureur.
En résumé
Pour bien protéger sa moto contre le vol, il est essentiel de faire les bons choix dès le départ.
- Choisissez un lieu de stationnement dans une zone fréquentée
- Utiliser plusieurs antivols (minimum 2, recommandé 3 ou 4) pour dissuader et décourager les voleurs
- Accrocher votre 2 roues à un élément fixe comme un poteau ou barrière rigide
- Les alarmes et traceurs GPS sont des options complémentaires à envisager
- Enlevez les effets personnels de valeur comme le casque dans le coffre arrière
- Déposez plainte et prévenez l’assurance sans délai en cas de vol
N’hésitez pas à investir dans des antivols homologués et résistants. Enfin, n’oubliez pas que le bon sens reste de mise : soyez vigilant quant aux lieux de stationnement de certains quartiers et ne laissez jamais vos clés sur le contact.
En suivant ces conseils, vous limiterez significativement les tentatives de vol de votre moto et réduirez les risques de subir des actes de vandalisme.