Antivol Scooter : comment protéger son 2 roues contre le vol ?

C’est votre scooter et, quelle que soit son âge ou sa valeur de revente, c’est aussi votre passion, outils de travail et/ou moyen de transport. Le protéger contre le risque de vol est une priorité. Dans cet article, je vous fais explique les solutions antivol et mes conseils sécurités spécifiques contre le vol de scooter. (Cette page pour les antivols motos).

Il faut dans l’ordre:

  • Dissuader le vol
  • Décourager le voleur
  • Ralentir le voleur

20 fois plus de vols de deux-roues que de voitures! C’est la réalité selon une étude de Coyote Secure de Caradisiac. C’est pourquoi il vaut mieux prendre les devants et s’équiper (surtout si votre assurance vol ne couvre pas le vol sans effraction).

Qui est derrière ce site: Je suis Ronan, le fondateur de CyberSecur.fr, un site dédié à la protection contre les risques de vols de données informatiques et vols de biens physiques. La sécurité est ma preoccupation.

Les différents types d’antivol pour scooter

Voyons d’abord les types d’antivols pour scooters. Puis nous verrons comment les utiliser et dans quels cas ils sont inefficaces.

bloque disque
  • Le bloque-disque : généralement en acier trempé, il se fixe sur le disque de frein de la roue avant et empêche de rouler. Certains modèles ont une alarme intégrée.
  • La chaîne antivol : avec ses maillons en acier renforcé, elle permet d’attacher le scooter à un point fixe (poteau d’amarrage, grille…).
  • L’antivol en U : difficile à couper car très solide, il permet d’accrocher une roue à un point fixe.
  • Le câble antivol : un peu moins résistant qu’une chaîne, il est plus flexible, plus long et plus pratique pour attacher le scooter mais pas recommandé comme antivol unique.
  • L’alarme : peut être installée seul, mais de préférence couplé à un antivol mécanique. Il déclenche une sirène en cas de tentative de vol.
  • Le tracker : permet de suivre à distance la position du scooter et d’être alerté en temps réel en cas de mouvement.

Voilà ce que nous avons à disposition. Maintenant, voyons comment les utiliser pour améliorer leur efficacité.

Les critères pour choisir son antivol scooter

Les antivols n’ont pas tous le même pouvoir de résister aux attaques. Il y a des bons et des mauvais. Voici les critères à considérer :

  • Résistance aux pinces : prenez les antivols homologués par la norme française NF/FFMC ou SRA qui garantissent une résistance minimum face aux tentatives de vol. Ca n’arrêtera pas toujours un vol mais ralentit considérablement le temps pour le couper.
  • Pratique à utiliser : prenez un antivol facile d’utilisation et compatible avec votre scooter (dimensions, emplacement de fixation…). Si c’est trop compliqué ou si la serrure est rouillée, vous risquez de ne pas utiliser votre antivol. Mettez un peu de WD40 dans la serrure si besoin.
  • Le poids : un antivol trop lourd peut vous décourager de l’emporter lors des soirées de soirée d’été ou même au quotidien. Trouvez le bon compromis entre sécurité et poids.
  • Le budget : Il existe des antivols dans toutes les gammes de prix mais n’hésitez pas à acheter un modèle de qualité. Votre 2 roues vaut bien quelques centaines d’euros de cadenas.
  • Les alarmes et trackers : alarme intégrée et tracker GPS sont des sécurités supplémentaires utiles pour les deux-roues.

J’avais un scooter Malaguti F10 avec 3 systèmes de sécurité:

  1. Un cadenas de chaine étanche pour attacher la roue arrière à un poteau
  2. Un bloc disque avant (avec cable de rappel au guidon pour ne pas oublier de l’enlever)
  3. Une alarme détecteur de mouvement

Je me rappelle au lycée, qu’un vendredi soir juste avant les vacances scolaires, le scooter à coté de moi s’était fait volé sa roue avant! Mon scooter n’a jamais été volé. Cependant la selle avait été forcée vers mes débuts alors j’avais pris l’habitude de ne laisser que mon Kway en cas de pluie.

Conseils pour empêcher les vols de scooter

A savoir: 90% des vols de scooter se font par enlèvement. Les scooters et motos sont soulevées et mises instantanément dans un fourgon.

Mes conseils pour empêcher le risque de vol de scooter, faites attention aux :

  • Lieux de stationnement
  • Utiliser des antivols
  • L’accrocher à des éléments fixes
  • Alarmes et traceurs
  • Enlever les objets de valeur

Lieux de Stationnement

Bien que aucun lieu ne soit 100% sécurisé, un scooter a le plus de chance d’être volé dans certaines régions (Ile-de-France, PACA, Rhone-Alpes…). La banlieue Parisienne étant le plus risqué.

Globalement, plus une ville est grande et plus les risques de vols sont élevés.

Les 3 facteurs de risques des vols de scooter sont:

  1. la nuit
  2. la voie publique
  3. le non amarrage à un poteau

Choisissez bien l’endroit où vous garez. Privilégiez l’intérieur du garage à la maison et les parkings dédiés aux deux-roues équipés de points d’ancrage solides en extérieur.

Garez-vous en zones éclairées la nuit et fréquentées en journée. Les voleurs préfèrent les coins tranquilles pour agir sans être repérés. Variez si possible vos habitudes de stationnement pour éviter le repérage. Ceci est surtout valable si vous avez un planning régulier permettant à un voleur de planifier à l’avance.

Utiliser plusieurs antivols

Il faut plusieurs antivols et respecter certaines règles.

Règle de base: Aucun antivol n’est invincible. Pince coupe boulon, pince monseigneur ou meuleuse portative gagnent toujours.

Utilisez minimum 2 antivols différents, 3 recommandés, (par exemple, un bloque-disque, une chaîne et une alarme), pour attirer l’attention sur le voleur et pour le décourager de s’en prendre à votre bolide.

tentative de casser un cadenas avec un coupe boulon

Utilisez un antivol sur la roue arrière au minimum! pour éviter de se faire embarquer le scooter en 10 secondes si attaché par la roue avant. Mettez aussi un antivol sur la roue avant si possible. Un antivol cable pour la selle si besoin (mobylette) et antivol d’accessoires pour le coffre arrière (top case) si vous en avez un.

Ne négligez pas la mise en place de votre antivol, même pour de très courtes durées de stationnement car il ne faut que de 5 secondes à 1 minute pour casser un antivol.

Accrocher à des éléments fixes

Plusieurs scooter à Monaco, non amarrés à un objet fixe

Tant que possible, attachez toujours votre scooter à un point fixe (poteau, grilles de défense, clôture rigide avec barreaux épais…) en veillant à ce que la chaîne ou le câble ne reposent pas sur le sol (permet d’éviter qu’un voleur le coupe facilement par effet d’appui ou comme support de coupe).

Attachez le scooter par le cadre de préférence car les roues sont facilement démontables.

S’il n’y a rien pour amarrer le scooter, assurez-vous que se soit éloigné du bord de la rue pour dissuader l’enlèvement dans une camionnette.

Sur remorque, en plus de bien accrocher le scooter pour qu’il ne tombe pas en cours de route, mettez aussi vos antivols et amarrez-le à la remorque. Cela vous permettra de garer votre voiture avec sa remorque sans se faire voler ce qui est dessus.

Prenez les mêmes précautions dans les garages d’immeubles même si l’entrée se fait par digicode.

Alarmes et traceurs

alarme télécommandée

Équipez votre scooter d’une d’alarme pour dissuader les voleurs et d’un tracker GPS pour le localiser en cas de vol. N’allez pas le rechercher seul si vous le détectez dans la cage d’un immeuble!

Vous pouvez aussi marquer le moteur ou cadre de votre deux-roues avec un numéro d’identification qui permettra d’authentifier le véhicule s’il est retrouvé par la police.

Enlever les objets de valeurs

Ne laissez rien de valeur dans le coffre arrière ou sous la selle. Pour les scooters, même si vous en avez la place, ne laissez pas le casque sous la selle ou dans le coffre arrière. Celle-ci n’est pas résistante du tout et le casque est volé en 5 secondes avec un tournevis.

Depuis que mon premier casque m’a été volé à l’âge de 14 ans, alors qu’il était sous la selle, je n’ai laissé par la suite que les vêtements de pluie et les cadenas.

Une autre solution pour limiter les vols de 2 roues est d’acheter un modèle qui n’attire pas trop les regards des voleurs. Achetez une marque chinoise inconnue ou un vieux modèle pas cher qui fonctionne bien mais a avec sans doute quelques rayures latérales. (Cela ne vous empêche pas de l’entretenir et de rouler en sécurité).

Que faire en cas de vol?

Malgré vos antivols et précautions prises, il est possible qu’un jour votre scooter soit volé. Voilà ce qu’il faut faire:

  1. Déposer plainte
  2. Prévenir l’assurance

1.Déposer plainte

Si votre 2 roues est volé ou vandalisé (neiman cassé, dégradations…) déposez plainte à la police ou à la gendarmerie. Amenez votre carte grise, pièce d’identité, attestation d’assurance et/ou votre permis de conduire si c’est un scooter de plus de 50cm3.

2.Prévenir l’assurance

Appelez votre assurance pour les prévenir du vol ou du sinistre. Conservez tous les documents et frais engagés pour vous faire rembourser par l’assurance si pris en charge.

En résumé

Pour bien protéger son scooter contre le vol, il faut dissuader et limiter les risques au maximum dès le départ.

  • Garez-vous dans une zone passante fréquentée
  • Utiliser plusieurs antivols (minimum 2, recommandé 3) pour dissuader les voleurs
  • Accrocher votre 2 roues à un élément fixe comme un poteau ou barrière rigide
  • Considérer une alarme et un traceur GPS comme des options complémentaires
  • Enlevez les effets personnels de valeur comme le casque sous la selle ou dans le coffre arrière
  • Déposez plainte et prévenez l’assurance rapidement en cas de vol

Investissez dans des antivols homologués et résistants. Soyez vigilant à bien choisir vos emplacements de stationnement. Evitez les quartiers à mauvaises réputations augmentant le risque de vol et ne laissez pas votre scooter moteur tournant, clés sur le contact même pour vous absenter même 1 minute.

Vous aurez probablement des tentatives de vols (sans forcément le savoir) mais avec ces conseils, vous limiterez significativement les chances de réussite des voleurs qui convoiteraient votre scooter.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut